LE BMX RACE
Origines:
A la fin des années 1960, les enfants et adolescents imitent les coureurs de moto-cross sur leur vélo. Des vieux vélos sont utilisés sur des pistes improvisées de Californie. En 1970, Scott Breithaupt, alors âgé de 13 ans, organise des courses de « pedal cross » à Long Beach. Pendant ces courses, il ébauche les premières règles du BMX moderne.
Le BMX Race ou Bicross (bycicle motocross) est une course entre huit concurrents qui doivent parcourir une piste de 340 à 400 m. Cette piste a la particularité d'être parsemée de bosses qui, soit se sautent, soit s'enroulent par cabrage du vélo sur la roue arrière (manual). C'est un sport acrobatique et spectaculaire demandant des qualités physiques telles que la vélocité, la puissance, l'explosivité et l'endurance. Cette discipline, dans sa version supercross, est devenue pour la première fois une discipline olympique à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Matériels:
Le vélo de BMX possède des roues de 20 pouces (environ 50 cm) et des pneus de 20 × 1,50 à 20 × 2,125 et 20 x 1−1/8 ou 20 x 1−3/8 pour les moins de 10 ans (sauf les « Cruisers » qui ont des roues de 24 pouces). Il existe plusieurs taille de cadres nommées mini, junior, expert et pro.
Ce vélo est particulièrement maniable ; il n'a qu'une seule vitesse : les courses sont des sprints de moins d'une minute.
L'équipement du pilote s'apparente à celui d'un pilote de motocross et, hormis les chaussures, la tenue est généralement choisie chez les équipementiers de motocross.
Pistes:
Les pistes sont toutes différentes les unes des autres. Elles sont en terre battue avec un revêtement qui offre une surface très roulante pour favoriser la vitesse et la fluidité. De nos jours, il n'est pas rare de trouver des pistes comportant des virages en bitume ou en ciment. Ces pistes font entre 200 et 400 m de long,
​
La piste de Cavaillon
Compétition:
La course se déroule sur une piste de 270 à 400 m parsemée d’obstacles.
​Huit pilotes se placent sur la grille de départ et s’élancent pour un tour.
Les 4 premiers peuvent accéder à la manche suivante et ainsi de suite jusqu’en finale.
L’effort est violent de 30 à 40 secondes et les sensations fortes que procure cette pratique sont particulièrement recherchées par les participants.
Un bon pilote de Race doit avoir les qualités suivantes :
-
force explosive,
-
coordination motrice,
-
habiletés techniques élevées,
-
un bon esprit tactique
-
un sens de la course.